08 | 02 | 2016
Avis à nos lecteurs Expositions - Publications - Conférences En vitrine

Les archives de la CSSF désormais aux ANLux

Un kilomètre de documents d’archives de la CSSF transférés aux Archives nationales sont désormais accessibles aux chercheurs.

Véritable mine d’informations sur l’histoire du secteur bancaire et de la place financière de Luxembourg, ces documents remontent en partie jusqu’aux années 1920 et témoignent de l’évolution de cet important secteur économique et des activités de la CSSF et de ses prédécesseurs institutionnels.

Les documents sont consultables aux Archives nationales. Pour plus d’informations, contactez Corinne Schroeder, conservatrice responsable de ce fonds d’archives, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au (+352) 247 8 66 83.



Site Archives Portal Europe

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Collection photographique du Service Gouvernemental d’Expansion Economique et Touristique, en ligne sur le site des Archives nationales, est désormais consultable sur le site Archives Portal Europe.

Ce portail européen réunit les inventaires provenant des services d'archives de différents pays européens.

 



Cours en paléographie

Vous voulez faire des recherches historiques, mais vous avez du mal à lire des documents d’archives manuscrits?

Les Archives nationales vous proposent un cours en paléographie pour débutants.

Cliquez pour continuer...



"Les frontières de l’Indépendance" au M3E

Une centaine de documents en provenance des Archives nationales sont actuellement montrés dans le cadre de l'exposition « Les frontières de l’Indépendance : Le Luxembourg entre 1815 et 1839 ».

Cette exposition a lieu du 11 juin 2015 au 22 mai 2016 au Musée Dräi Eechelen.

Lire la suite...



Musée Dräi Eechelen

Les Archives nationales contribuent à l'exposition permanente du Musée Dräi Eechelen depuis son ouverture.

Cliquez pour continuer...



Acquisition d'une nouvelle charte

Les Archives nationales ont acheté un vidimus, c'est-à-dire une copie certifiée d'un acte antérieur, datant du 11 novembre 1443.

Cet acte vidimé par le notaire de Trêves, Johannes Jux, est une charte d'Elisabeth de Görlitz, duchesse de Bavière et de Luxembourg, datée du 23 juillet 1439. La charte énonce qu'elle fait don de 22.000 florins rhénans et 10.000 florins hongrois à l'archevêque de Trêves, Jacques de Sierck, pour les services qu'il lui a rendus.

Veuillez contacter Nadine Zeien (email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; tel: 247 8 66 81) pour plus d’informations sur cette nouvelle acquisition. 



Collection photographique de l'ARBED

Dans le cadre de notre politique de numérisation, nous avons digitalisé quelque 200 photographies du Fonds ARBED, issues de la division de Dudelange. Découvrez-les ici. Parcourant un large pan du 20ème siècle, ces photos montrent les infrastructures industrielles de l'usine de Dudelange et offrent un aperçu de l'évolution urbanistique, voire sociologique, de la ville.

Consultez aussi ici tous les autres documents rendus librement téléchargeables par les Archives nationales au cours des dernières années.



Obtenir les derniers messages directement sur votre PC