30 | 08 | 2016
Avis à nos lecteurs Expositions - Publications - Conférences En vitrine

Inventaire et documents historiques en ligne

Nous avons mis en ligne un inventaire détaillé de 389 documents et dossiers et 37 registres en provenance du couvent des clarisses urbanistes du Saint-Esprit à Luxembourg.

Pour rendre les documents accessibles et en faciliter la compréhension, nous en avons digitalisé 1.600 transcriptions et regestes issus du fonds Nicolas van Werveke liés à ces sources historiques originales.

Lire la suite...

Site Archives Portal Europe

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Collection photographique du Service Gouvernemental d’Expansion Economique et Touristique, en ligne sur le site des Archives nationales, est désormais consultable sur le site Archives Portal Europe.

Ce portail européen réunit les inventaires provenant des services d'archives de différents pays européens.

 



Cours en paléographie

Vous voulez faire des recherches historiques, mais vous avez du mal à lire des documents d’archives manuscrits?

Les Archives nationales vous proposent un cours en paléographie pour débutants.

Cliquez pour continuer...



Contribuez à notre exposition participative «Blackouts/Trous de Mémoire»

«Blackouts/Trous de mémoire» est une exposition participative sur le thème de la mémoire perdue qui se déroule du 10 juin 2016 au 28 février 2017 aux Archives nationales.

Lire la suite...

Appel à contribution

A l’occasion du centenaire de la dénonciation du « Zollverein » en décembre 1918, les Archives nationales organisent le colloque international d'historiens «David et Goliath. L'adhésion du Grand-Duché de Luxembourg au Zollverein allemand (1842-1918)».

Ce colloque est également ouvert à d'autres disciplines à l'instar des sciences économiques, sociales, politiques, littéraires,… et aura lieu au Musée Dräi Eechelen du jeudi 19 avril au vendredi 20 avril 2018.

Vous trouverez l’appel à contribution sous ce lien. 



Concession d'indulgences accordées par douze cardinaux

Cette concession d’indulgences datant de 1504 stipule que les fidèles qui feront leurs dévotions à l’autel des saints Joachim, Anne et Joseph et qui aideront à sa rénovation, recevront 100 jours d’indulgences.

Par la concession d’indulgences, l’Eglise affirmait que les punitions dans l’au-delà, réservées par Dieu pour les péchés d’ici-bas, allaient être diminuées et même annulées. Les fidèles se montraient donc friands de ces « remises de peine ».

Lire la suite...

Acquisition d'une nouvelle charte

Les Archives nationales ont acheté un vidimus, c'est-à-dire une copie certifiée d'un acte antérieur, datant du 11 novembre 1443.

Cet acte vidimé par le notaire de Trêves, Johannes Jux, est une charte d'Elisabeth de Görlitz, duchesse de Bavière et de Luxembourg, datée du 23 juillet 1439. La charte énonce qu'elle fait don de 22.000 florins rhénans et 10.000 florins hongrois à l'archevêque de Trêves, Jacques de Sierck, pour les services qu'il lui a rendus.

Veuillez contacter Nadine Zeien (email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; tel: 247 8 66 81) pour plus d’informations sur cette nouvelle acquisition. 



Obtenir les derniers messages directement sur votre PC